Planter des arbres
Un jour, Cleofecelia était à Nancy et elle regardait le ciel attentivement. C’était la toute première fois qu’elle quittait son natal Pérou. De sa si spéciale manière empirique de concevoir le monde, sage et naïve, surgit cette phrase : « ce ciel de Nancy il respire aussi des arbres de ma terre ». Elle semblait pouvoir le vérifier pour la toute première fois et être bien heureuse que ce qui était un pressentiment, ce qui avait dicté implicitement chacun de ses faits et gestes, s’avère être une vérité. Depuis lors, et malgré la construction de l’aéroport international exactement là où se situait sa maison, Cleofecelia n’a eu de cesse de continuer à planter, planter, planter.
Parce chaque arbre, chaque plante native plantée rétablissait une sorte d’équilibre. Même invisible. Elle, elle ne voyait que cela.
Depuis 2023, l’association Les Andes de Cleo a décidé de déployer son énergie pour l’accompagner sur cette question afin de sensibiliser à la déforestation dans les Andes. Antoine a réalisé une maquette de ce terrain. Ce terrain qui ne demande qu’à être planté.
Voici les espèces natives que Cleofecelia souhaite planter sur ce terrain :
Arbres indigènes : Capuli, molle, q’euna, chachacoma, pino, tayanca, sauce
Plantes servant aux teintures : chilka, c colle, nunumia
Lors de manifestations « grand public », symboliquement, nous proposons à chacun d’adopter un arbre, de le positionner sur la maquette.
Dans les faits cet arbre sera vraiment planter sur le terrain grâce aux fonds récoltés pour chaque arbre adopté. En réalité, chaque plant coûte environ 10€. Mais chacun bien entendu est libre parce que ça, la liberté, pour Cleo ça n’a aucun prix.
Voici une vidéo réalisée il y a quinze jours sur le terrain de Chinchero où seront plantés les arbres. La traduction arrivera bientôt.
Aujourd’hui 30 novembre 2023 Cleo nous a montré le chemin, et là, elle vient de prendre le sien. Plus que jamais l’idée de planter des arbres tel qu’elle nous l’a montré jour après jour s’impose à nous.
Un clin d’oeil.
Un lien.
Ensemble.
Encore.
Si vous souhaitez nous rejoindre et adopter un arbre, vous pouvez faire un don ci-dessous et nous laisser quelques mots par ici. Nous vous informerons alors de l’avancer du projet.